À la pointe du design et de l’architecture contemporaine, des nouvelles technologies et de l’écologie, Copenhague mixe tradition et modernité, originalité et simplicité, décontraction et efficacité. Bâtie sur deux îles, la cité est sillonnée de canaux, que l’on découvre en bateau-mouche ou à pied - de Nyhavn, l’ancien port aux vieux gréements bordé de cafés, à Christianshavn, surnommé la Petite Amsterdam.
Enfin une capitale sans embouteillages ! C’est à pied, principalement, que l’on visite Copenhague, flânant dans Strøget, la colonne vertébrale piétonne du centre, jusqu’aux rivages embellis par la Petite Sirène. Au large, palais, musées et jardins dessinent un visage plus régalien de la ville.
Certaines adresses sont un peu excentrées ? Enfourchons un vélo, et nous voilà partis pour dérouler les kilomètres de pistes cyclables qui irriguent la ville.
Le Danish way of life, c’est un système social exemplaire, qui place l’individu au centre de la société en dispensant ses bienfaits : transports agréables accessibles aux handicapés, musées aux activités pour les enfants, bâtiments publics aux normes écologiques...
Et par-dessus tout, esprit de tolérance : Copenhague, ce fut aussi Christiania, cette expérience de « ville libre » qui a duré pendant 40 ans...
Copenhague est aussi une vraie capitale culturelle avec de nombreux musées présentant de riches collections et où le design contemporain trouve sa place aux côtés des arts classiques. Elle a été désignée capitale verte européenne pour l’année.
Cliquer ici |
A lire absolument:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire